Le batch cooking, une pratique pour cuisiner malin

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du bacth cooking, une méthode pour cuisiner malin que j’ai pratiqué pendant plusieurs années avant de savoir que cela portait ce nom. Le batch cooking en fait, c’est l’idée de cuisiner pendant quelques heures en grande quantité (pour moi, c’est le dimanche matin) pour préparer tous les repas de la semaine. Si le batch cooking demande un peu d’organisation et d’anticipation, cela n’en reste pas moins hyper simple et puis cela a plein d’avantages : on gagne un temps précieux pendant toute la semaine, on ne se prend plus a tête chaque soir pour savoir quoi cuisiner, on risque moins de manger mal parce qu’on a la flegme ou rien de bon et de prêt dans le frigo, on gaspille moins d’aliments parce qu’on fait ses courses en fonction et qu’on réutilise un max d’ingrédients dans différents plats. Bref, selon moi, les 3 heures que je passe à cuisiner chaque dimanche matin en valent largement la peine et maintenant, c’est même devenu un plaisir (alors qu’avant la cuisine c’était plutôt une corvée qui mettait beaucoup de bazar dans ma cuisine). C’est un moment au calme, où je suis tranquille dans ma cuisine (le dimanche matin les blondinets sont cools et mon beau brin fait du sport) et où je suis heureuse de préparer des bons petits plats pour nous tous. Si vous aussi vous avez envie de vous y mettre, je vous donne ici mes petites astuces pour devenir un serial cooker !

Légumes verts batch cooking

Pour faire du batch cooking, j’anticipe et je m’organise

Pour pouvoir « cuisiner en série », la première chose à faire, c’est de préparer ses menus de la semaine à l’avance en fonction de se qu’on a dans ses placards (j’ai toujours du thon, de la ratatouille, du Quinoa précuit…), de ses envies et des idées qu’on peut trouver ici et là (cf. mon article pour trouver l’inspiration de faire des bons petits plats healthy). Ensuite, je fais mes courses en fonction de ce qui me manque. Pour éviter le gaspillage, j’achète juste les quantités qu’il me faut. Le vendredi matin, je passe commande au drive et mon beau brun passe chercher les courses en emmenant l’un de mes blondinets au sport le soir. Ensuite, le samedi matin, j’ai pour habitude d’aller chercher mes produits frais (viande, poisson, fruits, légumes…) en magasin bio ou d’aller le dimanche au marché. Et oui, vous le savez, je suis une adepte du bio et du fait maison. Je vous parlerai dans un autre article de mes astuces pour manger bio et éco

Après, le dimanche matin, je m’attèle à ma tâche. Je nettoie, je pèle et je coupe mes légumes pour les mélanger et les manger plus tard en crudités ou en salade. Je précuits les légumineuses et les légumes que je veux ensuite réchauffer. Je mets de coté, les viandes et poissons qui seront à cuire au dernier moment. Je prépare une soupe, un gratin et un plat mijoté que je vais conserver dans un récipient hermétique au frigo (3 ou 4 jours) ou au congélateur si j’ai prévu de les manger en fin de semaine. Pour une meilleure conservation, j’ai acheté un appareil pour mettre mes aliments sous vide (c’est devenu très à la mode dans la restauration pour préserver les saveurs). 

Eplucher des légumes batch cooking

Pour faire du batch cooking, voici un exemple de mes menus pour une semaine

Hormis le week-end, nous ne mangeons à la maison que le soir. Voici un petit exemple de menus de la semaine. Vous verrez que c’est tout simple mais tout est bio et fait maison !

  • Dimanche : concombres à la menthe et à la crème ; poulet roti, haricots verts et pommes de terre au four ; tarte aux pommes (le dimanche, on a le droit à un petit extra).
  • Lundi : avocat ; ratatouille, quinoa et jambon braisé ; pain complet & laitage.
  • Mardi : betteraves ; purée de céleri-rave et saumon ; pain complet & laitage.
  • Mercredi : salade d’endives ; escalopes de dinde au curry et riz.
  • Jeudi : carottes rapées ; gratin de cabillaud, brocolis et choix fleurs ; pain complet & laitage.
  • Vendredi : pizza maison, fruits et laitages pour les garçons/ soupe et jambon blanc pain ; complet & laitage pour moi.
  • Samedi : radis ; potée de patates douces, châtaignes et bacon ; pain complet & laitage.

Depuis que j’ai pris cette habitude de cuisiner le dimanche matin, lorsque je rentre le soir du travail, j’ai l’esprit tranquille. Je sais qu’il ne reste qu’à moi ou à mon beau brun, à réchauffer nos bons petits plats et à mettre la table pour faire manger sainement sans rien gaspiller. Et comme j’emmène toujours à manger le midi, j’en prévois toujours un peu plus pour qu’il m’en reste une part. Alors, est-ce que je vous ai donné envie d’essayer ?

Navigate