Découverte du Panama

Aujourd’hui, direction l’Amérique centrale en souvenir de notre voyage au Panama l’année dernière. Véritable pont de terre entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, ce pays a été (re-)découvert par Christophe Colomb au court de son 4ème voyage. Il possède, de part et d’autre de son canal, une diversité de paysages incroyables. Des plaines côtières, des archipels aux eaux cristallines, des forêts tropicales, des montagnes mais aussi des buildings et des banques… Nous en avons pris plein les yeux !

Un peu d’histoire sur le Panama :

Si aujourd’hui, le Panama est une République démocratique unitaire, pendant plus de 300 ans, il a fait partie de l’Empire espagnol. Il a aussi former avec la Colombie, l’Equateur et le Venezuela, un seul et même pays, la Grande Colombie. Le Panama est devenu indépendant en 1903 avec l’aide des Etats-Unis. Mais en contrepartie, le pays a dû lui abandonner les droits d’exploitation et de construction du canal. Cela a été possible à cause de la faillite de l’entreprise française qui était chargée du chantier. Il a fallu attendre le 1er janvier 2000 pour que le Panama retrouve pleinement sa souveraineté. La langue du Panama est l’espagnol et la monnaie officielle est le balboa, mais on peut payer partout avec des dollars…

Panama City, une capitale ultra moderne

En arrivant à Panama City, la capitale du pays, nous avons découvert une ville très moderne, entourée par le canal de Panama et l’océan Pacifique. Avant notre voyage, nous avions entendu dire que Panama City ressemblait à un petit Miami. Et c’est vrai qu’avec ses gratte-ciels extravagants, son nombre de banques impressionnants (et célèbres depuis l’affaire des « Panama Papers »), les énormes voitures de ses habitants et les palmiers qui bordent la plage, on pourrait se croire aux US. A Panama City, l’influence américaine se fait ressentir et les quartiers pauvres côtoient les quartiers riches. Même si c’était interessant à voir, ce n’est pas cette ambiance particulière que nous avons préféré pendant notre voyage.

En revanche, Casco Viejo, le quartier historique classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, était vraiment une belle découverte. Bien que le centre soit en court de restauration, nous avons pu nous balader dans de jolies ruelles pavées et admirer des monuments de l’époque coloniale à l’architecture néoclassique. Nous avons également pu flâner sur des places fleuries de bougainvilliers et acheter un chapeau Panama !

Le Canal de Panama et ses écluses de Miraflores

Le Canal de Panama est connu dans le monde entier. C’était bien évidement un incontournable de notre séjour à Panama. Ce canal artificielle s’étend sur 80 km pour unir la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Il a fait la richesse du pays. Les écluses de Miraflores qui surplombent le canal, permettent d’avoir une vue magnifique sur les bateaux qui circulent sur le canal (environ 14 000 et 3 millions de tonnes de marchandises chaque année). Le Musée du canal nous a permis de mieux comprendre l’histoire de Panama.

Rencontre avec une tribu indigène

Au Panama, nous avons eu la chance de passer une journée avec les Indiens Emberas dans la province Darien, une région entre le Panama et la Colombie. Les 5 000 indiens Emberas semblent vivre encore selon les traditions ancestrales…

Afin de nous rendre sur leur bout d’île reculé, nous avons embarqué sur des pirogues à moteur.

Après avoir été initiés par le shaman aux secrets des plantes médicinales, nous avons vu les indiens danser. Nous avons même pu partager une danse avec eux. Ensuite, nous avons mangé du délicieux poisson frit et de la banane platain dans une feuille de bananier. En guise de dessert, nous avons dégusté des fruits exotiques. Enfin, nous avons pu nous faire tatouer avec de la graine de jaguar et acheter des petits souvenirs. Nous gardons vraiment un souvenir mémorable de cette journée !

Excursion dans la mer des Caraïbes

En fin de séjour, nous étions trop loin pour aller visiter les îles Bocas Del Toro ou l’archipel des San Blas qui, lors de nos recherches, étaient présentées comme les plus belles plages des Caraïbes.

Mais, comme nous avons quand même réussi à passer une journée dans la mer des Caraïbes. Au cours de cette excursion, nous sommes montés dans un bateau à moteur pour rejoindre un site de snorkeling où nous avons pu admirer des petits poissons de toutes les couleurs. De retour sur terre, nous avons gouté à une noix de coco fraichement cueillie. Un régal !

Petit bilan de notre voyage au Panama :

Notre voyage au Panama restera un très beau souvenir. Nous avons vraiment aimé la diversité des paysages et le mélange de cultures espagnole, américaine et indigène. Nous avons déjà en tête de retourner de ce coté du globe pour aller visiter Cuba…

Laisser un commentaire

Navigate