Mes premiers pas vers une vie plus green

La green attitude, c’est tendance. Alors, comme beaucoup de monde, j’essaye de faire plus attention à la pollution de la planète et par la même occasion à moi. Petit à petit, je modifie mon alimentation, ma façon d’entretenir ma maison, de consommer, de m’habiller, de faire ma toilette ou de me déplacer… en version plus green.  Je ne prétends pas être une experte ou une écolo engagée mais à mon petit niveau, j’essaye d’évoluer pour consommer plus responsable et me re-concentrer sur l’essentiel. Voici un petit tour d’horizon de mes premiers pas pour mettre plus de green dans ma vie.

#1 : Je mets plus de green, dans ma cuisine

A mon avis, s’il y a bien un endroit par où commencer, c’est par là. Il y a plein de petites choses toutes simples à faire pour réduire ses déchets. J’essaye de plus en plus de choses, avec comme objectif final le zéro waste !

Coté alimentation :

  • Toute ma petite tribu mange principalement bio ou local.
  • Nous réduisons notre consommation de viande.
  • Je pratique le batch cooking.

Coté consommation :

  • Je privilégie le brut et le sans emballage.
  • J’emmène mes sacs, mais aussi mes sachets en tissu, lorsque je vais faire mes courses.
  • Je stocke mes fruits secs, mes gâteaux secs, mes céréales, mes légumineuses, mes féculents… dans de jolis bocaux en vert.

Coté tri des déchets :

Je pratique le tri minutieusement !

  • Les pluches de fruits ou légumes dans le composteur,
  • Le verre dans le panier à verre,
  • Le papier dans le bac à papier,
  • Le carton et le plastique dans la poubelle verte,
  • Le reste dans la poubelle bleu.

#2 : Je mets plus de green, dans ma salle de bain :

Une naturopathe m’a dit un jour, que « dans l’idéal, ce qu’on se met sur soi devrait pouvoir aussi être « mis dans soi » et j’ai trouvé cette logique pertinente. Alors depuis, j’ai opté pour une beauté plus naturelle et cela ne m’empêche pas de passer du temps dans ma salle de bain ou de me maquiller et m’épiler 💅😉!

Coté cosmétiques :

J’utilise dans ma salle de bain presque uniquement des produits bio. Et, comme je vous en ai parlé dans un autre article, je suis devenue une adepte des colorations végétales. Et puis, lorsque je fais ma toilette, j’ai aussi pris l’habitude de faire attention à l’eau que j’utilise. Je ne la laisse pas couler inutilement quand je me brosse les dents ou quand je me savonne sous la douche.

Coté consommation :

Depuis peu, j’ai remplacé mon coton par une éponge de Konjac et des lingettes en tissu, lavables et réutilisables.

J’ai acheté une brosse à dents où il suffit de changer les embouts tous les mois pour avoir toujours une brosse à dents comme neuve.

Pour les tampons et serviettes hygiéniques, j’ai découvert une startup nantaises qui en propose en coton bio JHO. C’est plus cher que ce qu’on trouve en grande surface mais si on s’abonne, ils offrent la première boite. En plus, ils soutiennent des ONG !

#3 : Je mets plus de green, dans mon ménage :

Pour faire mon ménage, j’essaye aussi d’être plus écolo.

Coté équipement

Tout d’abord, je me suis équipée avec plusieurs lingettes en micro-fibres de chez H20. J’adore aussi leur balai et serpillère. J’ai aussi un aspirateur balai. Pour moi, le ménage cela n’a rien d’une corvée. Même si je préfère ranger, j’aime bien astiquer ma maison en musique. Ce qu’il y a bien avec le concept H2O, c’est qu’on fait le ménage à l’eau, donc même si les lingettes sont assez chères, elles durent longtemps et c’est écologique !

Coté produits ménagers :

Pour laver la vaisselle et le linge, je n’utilise pas de produits toxiques ou polluants. J’aime bien la marque Body Nature ou la marque Biocoop. Souvent ils contiennent des huiles essentielles. J’achète de préférence des grands contenants et des formats rechargeables. Je suis aussi une adepte du petit savon détachant NETEPUR et de la crème d’argile d’H2O. Et dans mes placards, j’ai aussi du savon de Marseille, du citron, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Je ferai prochainement un article sur mes trucs de grands mère pour entretenir sa maison.

Produits ménagers écologiques

#4 : Je mets plus de green, dans l’air et l’énergie de ma maison :

Saviez-vous que votre air intérieur pouvait être plus pollué que l’air extérieur ? J’avoue que lorsque j’ai découvert cela, j’ai eu un peu peur, alors je me suis renseignée sur les purificateurs d’air intérieur.

Coté air :

En plus d’utiliser des produits d’entretiens écologiques, nous avons choisi dans notre maison des peintures dépolluantes et nous avons aussi mis des plantes avec cette vertu dans les pièces principales de la maison. Bien sûr, j’aère aussi régulièrement chaque pièce de la maison.

Plantes vertes dépolluantes

Coté énergie :

Ensuite, pour essayer de faire des économies d’énergie, nous avons acheté des appareils ménagers A+, nous les utilisons pleins, sur le mode économique et lors des heures creuses. Nous avons aussi remplacées nos anciennes ampoules par des ampoules basse consommation. Et pour nous chauffer, nous avons installé une pompe à chaleur, avons construit une maison bien isolée et lumineuses et nous réglons le thermostat entre 19° et 20° (moins dans les chambres). Nous n’allumons la lumière que lorsque cela est nécessaire et nous ne laissons jamais une pièce allumée pour rien. Nous essayons d’éteindre nos appareils plutôt que de les laisser en veille. Et enfin, nous roulons depuis plusieurs années en Hybride.

Bilan de ces 1ers pas vers une vie plus green :

Voilà pour la petite liste de ce que j’ai commencé à faire pour être plus green. J’essaye d’y aller pièce par pièce sans me prendre la tête. Je sais bien qu’il est possible de faire bien plus et j’espère qu’un jour j’arriverai à relever le défi du Zero waste, mais en attendant :

  • J’ai bien envie de tester la fabrication maison de mes cosmétiques et produits ménagers. Si quelqu’un connait des ateliers sympas pour ça vers Nantes, je suis preneuse !
  • Sinon, coté textile, j’ai acheté du linge de maison en coton bio mais je n’ai pas encore trouvé de marque de fringues vraiment sympa. Alors idem, si vous avez des bonnes adresses, je veux bien les connaître…

Enfin, petit bonus, pour faire les bons choix en matière de consommation, j’ai 3 appli fétiches : «Yuka» (plutôt pour l’alimentation), «Y a quoi dedans» et «INCI Beauty» (pour les cosmétiques).

Si vous avez besoin de guides pour être plus écolo :

Voici quelques livres que j’ai lu :

Livres transition écologique

Laisser un commentaire

Navigate