Mes petites recettes aux mirabelles

Comme chaque été, le mirabellier de notre jardin est plein à craquer et je raffole de ces délicieuses petites prunes jaunes ! Alors, pour moi, pas question d’en perdre. Je prends donc un grand plaisir à en distribuer à tout mon entourage et puis bien sûr, je me mets en cuisine… Voici mes idées pour déguster les mirabelles en toute gourmandise et simplicité 😋.

Les mirabelle fraichement cueillies :

C’est de loin ma façon préférée de manger les mirabelles. Quel bonheur d’aller dans son jardin cueillir un fruit pour le manger aussitôt. J’avoue que depuis quelques jours, je passe beaucoup de temps sous mon prunier… Les mirabelles fraiches sont également délicieuses dans les salades de fruits. Elles peuvent aussi se congeler pour être dégustée tout au long de l’année ou pour servir de petits glaçons dans les boissons…

La compote de mirabelles :

Moins sucrée que la confiture de mirabelles, la compote de mirabelles est encore plus simple à confectionner. Après avoir nettoyées et denoyautées les petites prunes, il suffit de les faire cuire quelques minutes (10-15 min.) avec un peu de sucre (perso, j’ai mis du sucre de coco) et du miel (j’ai choisi le miel d’Acacia). Si vous ne voulez pas trop de morceaux, vous pouvez mixer votre compotée. Sur un peu de pain ou sur un riz au lait, c’est un régal !

La tarte tatin aux mirabelles

Un peu plus gourmande à mon goût que la tarte classique aux mirabelles, la tarte tatin aux mirabelles est aussi très simple à réaliser. Il suffit de déposer, au fond d’un moule, les mirabelles dénoyautées. Puis, de les asperger d’un peu de beurre et de sucre avant de les recouvrir d’une pâte brisée. Enfin, il faut les faire cuire au four à 180° pendant 30 minutes. Accompagnée d’une boule de glace à la vanille, cette tarte aux fruits fera un délicieux dessert d’été.

Je pense que je vais essayer aussi de faire des mirabelle en jus ou en glace… Si, vous avez d’autres idées pour déguster les mirabelles, n’hésitez pas à me les donner car il m’en reste encore plein dans mon prunier !

Laisser un commentaire

Navigate