Ranger sa maison pour ce sentir bien, laisser circuler l’énergie, consommer plus responsable, gagner du temps… Aujourd’hui, quand on parle de rangement, cela ne rigole plus ! Le sujet est sérieux et les promesses sont démontrées. Les méthodes pour arriver à transformer notre chez nous en havre de paix ne manquent pas. Moi, j’avoue que même si j’aime ranger, l’idée de me lancer dans une grande opération rangement me faisait un peu peur… Je savais que la tâche n’était pas une mince affaire, que cela allait créer (temporairement) un bazar monstre chez moi et que j’allais devoir y passer beaucoup de temps pour avoir un intérieur « feel good ». Donc, avant de m’y mettre, je me suis bien préparée et documentée… Cela m’a pris plusieurs week-ends, mais maintenant que j’ai (presque) finit, je suis hyper contente. Ici, je partage avec vous mon expérience. Suivez le guide de la nouvelle addict du rangement !
#0 – Le rangement et moi
C’est vrai que je fais partie des personnes qui ne supportent pas le bazar. Cela m’étouffe, cela me stresse, cela m’énerve… Une chaussette parterre peut changer mon humeur. La vue d’un placard ouvert m’obsède jusqu’à ce qu’il soit refermé. Pas toujours facile lorsqu’on vit avec 3 blondinets et un beau brun qui ne fonctionnent pas du tout pareil… Alors, chaque jour, je consacre beaucoup de temps (et d’énergie 😣) pour essayer de garder ma maison propre et rangée. Malgré tout, j’ai trop souvent l’impression que c’est le bazar chez moi alors que chez les autres c’est nikel ! Même si j’aime bien ranger, je rêve d’arrêter de me prendre la tête avec ça et d’y passer moins de temps. Comme cela, je pourrais faire plein d’autres choses que j’aime : lire, écrire, dessiner, peindre, photographier, visiter, me promener, flâner…
#1 – Le grand tri
Ca y est, je me suis lancée dans le GRAND rangement pour créer enfin le home sweet home de mes rêves. Et la première étape, est de faire le GRAND tri.
Je me motive
La méthode de Mon cahier feel good conseille de consacrer au tri un week-end entier grâce à un programme express. Pour moi, impossible de trouver un week-end entier sans rien faire d’autre. Alors, j’y suis allée progressivement pendant 2 semaines jusqu’à avoir fait le tour de ma maison. Je n’y suis pas allée de main morte. Me débarrasser de choses inutiles ne me pose pas de problème. Et puis, j’avais en tête un objectif bien précis :
- Je range pour que mon chez moi soit le plus cocooning, lumineux, apaisant, chaleureux, bref « feel good« .
- Je veux passer plus de temps chez moi à me relaxer avec ma tribu et mes amis.
Garder, jeter, donner, vendre, échanger ou recycler ?
Mon cahier feel good propose une méthode hyper pratique pour faire le tri dans ses affaires :
- Les affaires usuelles (stylos, maquillage, outils…) : on jette tout ce qui ne fonctionne plus. On donne, vends ou échange tout ce qu’on n’utilise jamais mais qui est en bon état (en se méfiant du « au cas où »).
- Les affaires personnelles (souvenirs, vêtements, cadeaux…) : on garde uniquement les objets qui contribuent à notre bien-être. On écarte ceux qu’on garde par habitude, devoir, obligation ou nostalgie.
J’ai trouvé des petites astuces
Première astuce :
Pour être le plus efficace possible, la première astuce, c’est de trier les objets par catégories (le linge de maison, ensuite les livres, les papiers, les bijoux, les cosmétiques et produits d’hygiène, les objets déco, la nourriture, la vaisselle… A priori, c’est plus efficace que d’y aller pièce par pièce.
Deuxième astuce :
La 2ème astuce pour bien trier, c’est de se référer à ces petites règles :
- J’hésite ? => Je ne garde pas
- Cela ne me va pas ? => Je ne garde pas
- Cela ne me sert jamais => Je ne garde pas
Petit cas pratique pour les vêtements :
- Pour les vêtements, il ne faut garder que nos musts (c’est à dire ceux qui nous vont parfaitement et qui nous plaisent vraiment).
- J’ai conservé seulement 7 hauts à manches courtes, 7 hauts à manches longues, 7 bas, 7 robes, 7 vestes ou manteaux, 7 sous-vétements, 7 paires de chaussettes,7 paires de chaussures, 7 accessoires (+ 3 tenues de sports et 3 « pyjamas » quand même).
- J’ai fais des ensembles tout prêt à mettre.
Bilan de mon grand tri :
Au fur et à mesure que j’ai avancé dans mon trie , je me suis sentie de mieux en mieux ! C’est dingue quand même, l’effet que le rangement a sur moi. Quand je leur ai dit, mes blondinets et mon beau brun m’ont regardé avec des yeux ronds. On est pas tous pareil, c’est sûr ! Maintenant que le grand tri est fait, en route pour l’étape suivante ! Il faut aussi que je fasse attention à ne pas racheter immédiatement un tas de trucs inutiles parce qu’avec toute la place que j’ai désormais, c’est tentant…
#2 – L’optimisation de l’espace
De la cuisine, au salon, en passant par le bureau où les chambres, pour faire de ma maison un havre de paix, des petits changements s’impose… A, après le grand tri, il existe plusieurs astuces pour optimiser chaque espace afin que ce soit plus pratique et plus facile à ranger. Pour ça, la meilleure chose à faire, c’est de procéder en 2 étapes :
Etape 1 : Lister ce que je fais chez moi et où je le fais
- Dormir et m’habiller dans ma chambre.
- Préparer les repas et manger dans la cuisine.
- Me laver et me maquiller dans la salle de bain.
- Me détendre, faire de la gym et regarder la tv dans le salon.
- Recevoir, travailler, écrire, dessiner et coudre dans la salle à manger.
- Laver le linge dans l’arrière cuisine.
- Jardiner ou jouer avec les enfants dans le jardin.
- Bricoler dans le garage.
Etape 2 : Revoir l’aménagement de chaque pièce
L’objectif maintenant est d’optimiser chaque espace pour chaque activité afin de rendre la vie plus facile et de toujours garder sa maison en ordre. Pour cela, à chaque fois, je me pose 4 questions :
- De quoi j’ai besoin pour faire mes activités ?
- J’ai tout ou pas ?
- Si je n’ai pas, est-ce que je le créé ou l’achète ?
- A chaque endroit, comment ranger malin pour avoir tout à porté de main ?
Ensuite, il n’y a plus qu’à mettre en pratique. Un logement optimal est un logement bien agencé, c’est à dire adapté à son mode de vie et à ses habitants.
#3 – La nouvelle ambiance « feel good »
Compte tenu du temps que nous passons dans notre maison et du rôle de notre environnement sur notre bien-être général, créer dans notre maison l’ambiance qui nous correspond aura une influence positive sur notre santé. Une maison zen, nature, peps ou inspirante… Plus votre déco vous ressemblera et mieux vous vous sentirez chez vous.
Chez moi, j’ai envie de nature, d’authenticité et de calme.
Alors pour les meubles ou les objets de décoration, j’ai opté pour des matériaux naturels (les fibres synthétiques libèrent des substances toxiques et sont moins agréables au toucher) comme le bois, le lin, le cuir, le coton, la pierre…
Pour la déco des murs, j’ai préféré des peintures écologiques et dépolluantes qui évitent de respirer des composés organiques volatils (COV). J’ai aussi choisi des couleurs douces qui invitent à la détente et au calme : du blanc, du beige, du gris, du bleu ou du vert pâles.
Après, dans chaque pièce, j’ai disposé quelques photos, tableaux, citations ou objets qui m’inspirent, me rappellent des moments heureux et invitent à la détente.
J’ai également semé dans ma maison des petites choses trouvées dans la nature (fleurs séchées, sables, pommes de pain, coquillages).
Volontairement, j’ai opté pour une déco épurée. La place et la simplicité laisse passer l’énergie et la tranquillité.
Après ce grand rangement de Printemps, les changements ne sont pas forcement énormes mais une chose est sûre, toute la famille en profite ! Il n’y a plus qu’à essayer de garder ma maison en ordre le plus longtemps possible… Et ainsi, je peux profiter de ma tribu, de mes amis et de mes activités préférées !
#4 – Les ressources
De plus en plus de livres fleurissent sur le thème du rangement. Voici les 2 livres qui m’ont aidé à me lancer dans mon opération rangement :